Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Errances et rêves
Archives
Errances et rêves
19 septembre 2007

Across north America

Dimanche 16 septembre 2007. Quelque part dans l'Iowa, 65 Mph. Sixième jours du périple qui prévoit de nous faire traverser les USA jusqu'à la cote pacifique, de longer cette cote jusqu'à Vancouver, puis de traverser le Canada jusqu'à note point de départ, Montréal. Le premier jour, nous avons roulé jusqu'à Chatham, aux portes des States, où nous avons passé la nuit dans un hotel type Comfort Inn. Une nuit confortable, très appréciée par Lia, qui a chopé une grosse crève la veille. Lia et Anthony, les amis de Véro (qui dort au moment où j'écris ces lignes... c'est elle qui a la crève maintenant. Next...) sont arrivés quelques jours avant le départ à Montréal. Le deuxième jours, pour commencer, la douane. Passer la douane pour entrer au USA, c'est un peu comme si un prisonnier sortait de taule après 6 mois au lieu d'un an pour avoir accepté de se prendre un doigt dans le cul aussi à la sortie. Les douaniers américains ont une missions: protéger leur pays de toute intrusion pouvant leur porter préjudice. Pour mener à bien cette mission, l'idée est de rabaisser l'étranger qui veut traverser la frontière à un niveau proche de celui de l'étron. Eprouver la fierté et la patience semble être ce qu'ils ont trouver de mieux pour dissuader les terroristes de s'aventurer sur leur territoire. Bien entendu, le terroriste ne passera jamais un poste frontière avec son explosif autour du slip. Ca fait juste chier les touristes et contribue à alimenter l'image de connards finit des américains dans le monde. Ce momentum désagréablitum passé (une heure somme toute...), en route pour Chicago, la cité du vent. Au loin sur notre droite, les buildings de Détroit se dressent tandis que nous traversons ses zones industrielles. On est aux States. Difficile de décrire le sentiment que nos huit yeux exprimaient à ce moment là. Le manque de nicotine était sans aucun doute ce qui nous perturbait le plus. Stop cigarette. Véro dort. Lia dort aussi. Le soleil descend. On le prend de face, et oui, on va dans l'ouest. Le sunset s'annonce sympathique sur les plaines de l'Iowa. C'est en arrivant à Chicago qu'on a prit une claque. HPIM1516 La cité du vent (appelé ainsi non en raison de courant d'air qui la traverse mais parce que les politiciens de cette ville gigantesque parle plus qu'ils n'agissent... marrant non?) est situé sur les bords ouest du lac Michigan, immense, et nous l'abordons par le sud. Les buildings du centre, de la "loop", apparaissent, loin. Pris dans les congestions, nous apprécions à loisir la banlieue et la vue sur le bouquet composé grattes ciels qui nous sert de cible. Ils n'en finissent pas de grandir, encore et encore, et nous nous retrouvons au pied puis au coeur de ce gigantesque dédale de béton, de verre et d'acier, les yeux rivés sur les sommets invisibles de ces monstres. Nous arrivons à 6 pm au Millenium Park, où un concert se joue. Concert pour lequel nous avons spécialement avancé notre départ d'une semaine. Wilco est en tête d'affiche, Dr Dog en première partie. Ces derniers, souvenez-vous, Véro les a rencntré à Philadelphie où elle a fait du couchsurfing chez le batteur. Du coup, des places nous attendent à l'entrée... cool! Wilco, Jean est fan. Fait qu'on avait prévu de se faire le trip avec Jean jusqu'à Chicgoa d'où il repartirai en avion. Faute de passeport (perdu...), Jean a annulé. Les boules! Je me faisais une joie de partager ça avec lui et Véro. Je ne sais pas quand je vais le revoir le Jean, peut-être pas avant le printemps prochain. En tout cas, pour ce qui est du concert, pas de regret pour Jean, ne nous attendaient aucun billet à l'entrée!!! La blague. Impossible de joindre le batteur, soi-disant ami. Bon, on en écoute un bout de l'exterieur, le lieu est superbe. Aux pieds des buildings, un vaste espace visiblement dédié à la culture. Le pavillon Plizner est une scène immense, surplombée d'une structure impressionnante... un truc de dingue. Des sculptures alentours. Une propreté à faire pâlir Mme Propre. Beaucoup de monde. Une heure plus tard, toujours pas de nouvelles de Justin, le vétéri-chien drummer. On part à la recherche de Dani, notre couch-surf ici, à Chicago. On paie le parking: 22 ou 23 $... 1h30... aaarrggghhh! J'appelle Dani, j'comprends rien à ce qu'elle dit. Les chicagoans ont un accent, si si. Je rassure mes comparses: "c'est bon, c'est parti". On trouve dans un délai raisonnable. Coup de cul, on croise la rue Campbell (synonyme de nuit au chaud) par hasard, alors que je m'apprêtais à réclamer un nouvel arrêt "appel info" à Dani. Première journée à Chicago. On a passé la nuit serrés à 4 sur la canapé de Dani. Au chaud, c'est l'essentiel. Elle est cool, nous met à l'aise. Véro part à 9h, elle a rendez-vous chez le dermato... oui, oui, le dermato. Madame va chez le dermato à Chicago pour se faire cramer une verrue. Coup de l'opération: 450$. Vive les assurances. Lia et Anthony partent vers 11h30. Moi, vers 12h. Je prends le métro pour rejoindre le centre et je marche. Le rencart est à 17h au Millenium park. Je marche. Les buildings, immenses et nombreux, m'impressionnent.Je mets un moment à m'y accoutumer. HPIM1528 Je traverse le centre par Michigan avenue et son "magnificient mile", shopping à gogo. Je fais un arrêt dans un magasin de disque, j'en ressort avec un Ella et un Greg Brown. Je reprends ma route vers le nord, tourne à droite puis à gauche et encore à gauche. J'atteins le bord du lac Michigan. Je le suis en direction du sud. La plage est large, des centaines de promeneurs, de joggers de cyclistes s'y croisent. Je m'assoie face au lac (à la mer) un moment. Je parcours le journal des sorties du coin, le "Chicago Reader", fume quelques cigarettes. HPIM1551 Sur cette plage, bordée par le lac d'un bord et par les buildings de l'autre, j'ai le sentiment d'être confiné, coincé, mais je me sens bien, en sécurité. J'arrive à 17h à l'endroit prévu. Tous, nous avons fait différentes choses. Tous, nous sommes scotché par notre journée. On se ballade et nous ,ous rendons au Buddy Guy Legend pour la soirée. Un concert de blues y est prévu (le nom du band m'échappe). Bons musicos, bon live, bonne bouffe, bonne soirée. A suivre... HPIM1549
Publicité
Commentaires
Errances et rêves
Publicité
Derniers commentaires
Publicité