Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Errances et rêves
Archives
Errances et rêves
23 octobre 2007

Across north America 12

J'appelle le gars. Pas de réponse. Après plusieurs tentatives, je renonce. Il est 8pm, je suis crevé, et je n'ai pas envie de me retrouver comme un con à 11pm sans savoir où aller. Je trouve une auberge non loin de l'endroit où je me trouve. Cool. Il leur reste un lit et un seul. Cool. Chambre avec 4 lits et salle de bains, petit dèj inclus. Un jeune gars originaire de Pologne est dans la chambre. On jazze 5mn, pas plus, il ne m'inspire aucune sympathie. Je plonge dans l'ordi. Un autre gars arrive une heure plus tard, la qurantaine. Pas un mot (ni à moi ni au polonais), fout un bordel pas possible (peut-être ne s'est-il pas rendu compte de notre présence?), se pieute et se met à ronfler quasi instantanément. 'sti! Entre temps, je reçois un mail de mon couch qui me donne son adresse et tout, je lui réponds ok à demain, pas de soucis (il était en réunion et ne pouvais répondre à mes appels). Je sors mes BaB et m'endort à mon tour. Le lendemain, je laisse mon sac en dépot à l'auberge et part visiter la ville. L'auberge est au coeur du Tenderloin, le quartier qui craint de San Francisco. C'est la que sont concentrés les SDF, les paumés, les fous. Je suis ahuris de voir tous ces gens, qui ont visiblement perdu la boule, livrés à eux-mêmes, au coeur d'une grande ville prospère. 'sti! quelle misère! Ca me fout les boules. J'arpente Market Street jusqu'au quais. Un marché d'artisans a lieu sur Justin Hermann Plazza. Je repars vers l'ouest par le quartier commerçant chic jusqu'à Union Square où se trouve le fameux hôtel Westin Saint Francis (et aussi Macy's, Sacks...). Je bifurque ensuite vers Grant Avenue, autrement dit Chinatown. HPIM2321 En gros 2 rue. Une rue de boutiques de souvenirs et l'autre d'épicerie, bouffe en tous genre, petits restos. Dans la rue Grant, plus de touristes que de chinois. Dans l'autre rue, Stockton street, que des chinois. C'est là qu'ils vivent, qu'ils font leur courses, qu'ils s'activent. Ca sent bon. Le quartier chinois jouxte le quartier financier, à l'est, dont j'apercois les buildings appartennant aux grandes banques du pays, et le quartier italien, North beach, au nord. Ne voulant pas arrivé trop tard chez Joe, mon couch, je décide de garder tout ça pour plus tard. HPIM2320 Le truc pointu là, c'est la Transamerica Pyramid. A vue de nez, je dirais c'est la plus haute tour de la ville... J'irais voir ça de plus près. Je récupère mon sac et direction Potrero Hill, au sud de la ville. Je prends le 19 qui doit me déposer à quelques blocs de l'endroit. Exceptionnellement, le dernier arrêt est quelques blocs avant le mien, fait beaucoup de blocs au final, 'sti! Je sonne. Joe, Aaren et Seth sont là. Chandler, le quatrième est absent... j'ai une piaule! yeah! Je l'aurai pendant 3 nuits. Ils se préparent pour un party. Je suis le bienvenue mais ne le sens pas et suis crevé. Une petite soirée solitaire me botte. Un petit film, une petite bière, cool. Ils sont cools, genre trois personnalités complètement différentes mais tous experts dans leurs domaines. L'appart, nomé la B.O.T.H. house (hommage au Bottom oh the Hill, une boite du coin aujourd'hui fermée) est, comment dire... je pense que le 1er étage du world trade center devait ressembler à ça le 12 septembre. Quatre gars entre 25 et 30... mais j'ai quand même du mal à comprendre... je vieillis, 'sti! Whatever! Visiblement ils tripent, c'est l'essentiel. Ils finissent de peindre les banderoles (pour l'anniversaire d'un pote) et partent. Il fait nuit, la fenêtre du salon donne sur le centre ville, tout illuminé, wouah! HPIM2334 Euh... c'est ça. Quand il n'y a pas beaucoup de lumière, il faut un pied ou quelque chose. Là, même les moins observateurs en déduiront que le support de l'appareil était mes mains. Je me fais "snow Falling on Cedars", de Scott Hicks, le réalisateur de "Shine", one of my favorite! Un beau film, le scénario est moins interessant à mon goût mais l'esthetique m'accroche. Cool. Au lit. Nouvelle journée. Un ciel d'un bleu parfait. Aujourd'hui, je marche. Je prends le tram jusqu'à South Beach vers 11h. J'arriverai aux abords du Presidio, en longeant la baie, vers 18h. Belle promenade, belle journée. Je m'enduit d'écran total et je marche, tranquille. Je passe sous le Bay Bridge. HPIM2342 Je renncontre de drôle de créatures... HPIM2350 HPIM2354 J'arrive aux abords de Fisherman Warf, au nord-est de S-F, LE coin à touristes... 'sti, on se croirait chez H&M le premier jour de solde! Blindé de monde. Je m'arrête au Pier 39. Une jeune femme donne de la voix en grattant sa guitare... sympa! Je repars 30 mn plus tard, ravit. Chanteuse pop, folk, whatever, mouvance Suzanne Vega un peu, Jill Knight. Cool, et maintenant, fuyons cette hordes. Je continue le long de la baie. Je fais une pause sur une plage un peu plus loin. Euh! Y'en a qui nagent! sont fous ces san-franciscains! Ils ont plein de tram délires aussi! HPIM2357 Je traverse les quartiers résidentiels chics de Russian Hill, Union Street, Cow Hollow... v'la les baraques! Et ça grimpe (le saviez-vous? un trajet en cable-car coute 5$!!! Voleurs! fait que je marche) et ça descend... HPIM2359HPIM2366 Je croise, aux sommet d'une colline, un jeune artiste venu capter la lumière de la fin du jour. C'est la première fois qu'il vient dans ce coin. Marrant. Il est là, écouteurs sur les oreilles, il siffle, il est dans son truc, dans la rue. HPIM2372 Le soleil descend et j'arrive à l'Alta Plazza Park, tout mignon, je me pose, je fatigue. Tout le quartier semble s'être donné rdv pour la promenade du petit chien-chien à sa mèmère! La lumière sur le centre ville est superbe, je trip. HPIM2385 HPIM2381 HPIM2391 HPIM2387 Après ce fabuleux spectacle, je repends ma route jusqu'à Fillmore pour prendre le 22, qui me déposera, sauf contre-temps, à 2 mn de la BOTH house. Je descends un moment Fillmore. Quartier fashion! Le 22 me ramène à bon port. Je retrouve mes 3 hôtes, qui ont du mal à se remettre de leur party, des traces de tomawoaks partout sur le front. Je suis crevé aussi, on est tous downtempo. On mate la téloche. Cool. Après 2 épisodes de The Wire, série télé (arrivée en France?), je me pieute. Je me lève tard le lendemain, marcher fait dormir! J'appelle mon couch du jour (je change, j'en ai l'opportunité. Et le gars habite de l'autre côté de la ville, près de l'université). J'ai contacté ce gars le soir de l'auberge. J'ai envoyé quelques requêtes de dernière minute, vers 7pm, pour le soir même (curieux de voir si ça allait réagir). Allan m'a emailé à 9pm en me proposant de débarqué chez lui!!! cool! J'étais déjà à l'auberge mais voilà, la solidarité sur couchsurfing.com est réelle! Lundi lui répondis-je. Ok, ça lui va. Lundi matin donc: - Hi Allan, it's Greg, the french couchsurfer! how are you? - I''m good... - Is-it ok if I come to your plce in about 1 hour? - I don't think I can host you tonight. - ah... - but call me if you don't find another place to stay. Bye. - ... ok... bye. C'est tout. Super froid. Il a dû se lever du pied gauche. Ou alors il s'est passé un truc dans la nuit qui a transformé un type charmant, prèt à aider son prochain, en un connard froid finit.... brrrrrrr... Une nuit de plus à la BOTH HOUSE. Je pars, m'arrête dans le premier truc à breakfast que je croise. J'ai la dalle (I'm fuckin'starving). Omelette, saucisse, patate sautées, café, 2 clopes... refill... 1 clope... ah, now we're talking! Ca va mieux, en route, direction l'ouest et Haight Street. Souvenez vous, c'est là que ça s'est passé en 67 le "Summer of Love"! Un haut lieu du mouvement Hippie. J'apprends que c'est dans ce quartier qu'habitaient Janis Joplin, les Grateful Dead, Jefferson Airplanes... cool. Euh... j'ai plutôt l'impression d'être dans un fucking Disneyland, la joie en moins, la misère en plus. Je ne prends même pas de photo, 'sti... Je n'ai rien contre les nostalgiques mais le nombre de clochards (la plus part plus jeune que moi!!!) me scotche et m'enlève toutes mes bonnes vibes. J'arriveau bout de la rue, là où commence le Golden Gate Park. Sympa, immense. Je m'installe et bouquine 2 bonnes heures. Je ne suis pas loin de la cote, 2 km tout au plus... le coucher de soleil doit être sympa sur Long Beach! J'y vais. Je sors du parc (soif/pipi), me retrouve dans une rue chinoise, tout y est écrit en chinois, surprenant! Je passe devant un pub irlandais, typique... marrant ça, mélange des genres! J'entre... Je m'attends à trouver un truc vide avec 1 oun 2 chinois déchirés au comptoir, commandant pinte sur pinte au barman roux d'1m90 avec des tatouages partout! Ben non, la barmaid est craquante et c'est remplit d'irlandais!! Ca parle fort mais l'ambiance est bon enfant. Une game de foot commence on the TV, cool. Finalement, j'en ressort une heure plus tard. J'ai raté le couché de soleil mais j'ai passé un bon moment, à essayer de comprendre ce que cet irlandais soûl me racontait... pas évident l'accent irlandais! C'était pas un grand match. Quand je suis partis, les Colts menaient 14-0 devant les Jaguars. Je me rends sur Lincoln, j'attrape le 71, je change et prends le 22 sur Fillmore. J'arrive à l'appart, 2 des gars sont là et jouent à la console. Plus tard dans la soirée, je jouerai à Guitar Hero, un truc qui fait fureur ici. T'as une guitare en plastique avec des boutons, tu selectionnes ue toune, et c'est toi qui joue la guitare! Amusant! Rrrrronnnn... pshhhhhhh!
Publicité
Commentaires
P
Laura a eu peur lorsqu'elle a découvert ta photo sur ba boite!Ne va pas me la traumatiser;bon! j'aimerais voir ton nouveau jean et sa ceinture rouge;<br /> Bises et j'attends la suite!
Errances et rêves
Publicité
Derniers commentaires
Publicité