Errances et rêves
21 septembre 2007

Across north America 3

Le lendemain, courbatures et ballade dans les Badlands, énorme! Des décors de films, des reliefs, des couleurs!!! On s'en met plein les mirettes. Des "antilopes" (geer) se promènent à quelques centaines de mètres. On essaie de s'en approcher pour les filmer, pas facile. on en croise une qui est en train de se reposer (nous présumons) et ne semble pas effrayer le moins du monde par notre groupe. On passe à 2 mètres d'elle... DSC04157 HPIM1640 HPIM1613 Après cette longue ballade, recherche d'un camping avec douche... il y a urgence! On tombe sur KOA, camping de standing. On se prend carrement un bungalow... besoin d'une bonne nuit pour tout le monde! On part faire de courses dans le villages, essentiellement habité par des indiens, avec Anthony. Rien, peu d'habitant, 5 bars et 2 églises croisées, Sensation une fois de plus d'être dans un film... un autre monde. Douche, wifi!!!! J'envoie des mails assis à la table de notre cabane, paumée dans les Badlands!! Enorme! Barbecue!!! Bonne nuit, bon ptit dèj. On repart. On suit la route qui traverse d'est en ouest le parc. On fait de nombreuses haltes sur les aires prévues, des points de vue superbes. La route passe par des terres peuplées de centaines, de millier de marmottes (genre marmotte). C'est impressionnant. Les terriers se distinguent par la couleur de la terre qui les borde. A perte de vue, ces taches claires sur le sol. Certain sont situés sur le bord de la route et des dizaines de marmottes sont là, à nous oberver, nous somme à 1 mètre des plus temeraires. Plus loin, des bisons!! si, si! Des bisons.D'abord en groupe, assez loin de la route. Puis nous en apercevons quelques uns isolés jusqu'à en voir un à moins de 100 mètre de distance. C'est enorme, impressionnant! HPIM1668 De loin le bison... un peu plus tard, dans Yellowstone, on les verra de plus près... de beaucoup plus près!!! 'sti! On a besoin d'essence. Scenic est le prochain bled indiqué. Let's go. On arrive là, Hallu. On se croirait dans un décor, une fois de plus, de western. Un village fantome. Le village fantôme du far west!! Il faut le voir pour le croire. Personne à la "boutique" où se trouve la pompe. Un indien s'approche. Il est bourré et dans un sale état général. Difficile de lui donner un age. On échange quelques mots. J'ai du mal à le comprendre. Un pick-up tirant une cariole occupée par un cheval se gare. Un cow-boy en descend. Je me pince. Le cow-boy... stetson, chemise à carreau dans le jean qui remonte haut, immense, baraqué, la peau tannée, santiag, éperons!!! tching, tching, tching... il nous parle. Il va voir s'il peut trouver quelqu'un pour l'essence. Il revient, tching, tching. Le rade est fermé pour la journée. Il nous indique un autre endroit à une quinzaine de miles. Thanks Lucky Luke! Bye! On arrive à l'autre station. Rien autour. 3 vieux indiens sont assis au bar. L'endroit est tenu par une femme très sympa, elle nous fait du café et remplit nos thermos-cup. On repart. On vient de vivre un truc fort, une amérique que je ne soupçonnais pas d'encore exister. Direction mont rushmore via rapid city. Retour à la civilisation à peine 40 minutes plus tard. Intense la journée. Supermarché et 30 minutes de route. Nous atteignons le Mont Rushemore!!! Enorme! En face de nous: Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln!!! En pierre, certes mais gidantesques! HPIM1672 a 20h, projection de film dans l'amphithéatre pleine air: propagande américaine, pays à l'histoire exemplaire à l'instar de la vie des 4 sculptés. A gerber. Le pire est à venir. Le guide, un rangers (ou un truc comme ça) demande à tous les militaires ou ancien) présents de descendre sur la scène pour la cérémonie du drapeau. Ils s'executent avec entrain. Ils sont au moins 60. On se lève pour l'hymne. Le drapeau est descendu et plié. Les uns après les autres, les bidas se le passe en donnant nom, prénom et arme dans le micro. Presque émouvant mais l'ensemble est à pleurer de ridiciule. HPIM1674 Camping KOA again. On se reprend un bungalow. On arrive de nuit. On se reveil à 7 h. Le ciel est bleu, le soleil caresse la cimes des arbres qui nous font face. Le journée s'annonce bien. On y va. Direction la Devil's tower, dans le wyoming, sorte de verrue rocheuse plantée là. Interessant. Pour s'y rendre, on empreinte une route (gravier) qui nous emmene jusqu'à Deadwood. La route est magnifique. D'anciennes mines la jalonnent. Cette région a été prise d'assaut lors de la ruée. On est en plein 19è. Deadwood est la ville minière la plus "tumultueuse" de l'époque. 25000 chercheurs, 50 saloon et 30 bordels! Elle a bénéficiée de la plus grosse opération de reconstitution. On se croirait, dans certains quartiers, au temps des cow-boys, un décors de film. Encore. HPIM1687 Autoroute. Devil's tower, verrue rocheuse. HPIM1711 En route pour Yellowstone via Buffalo, où nous ferons une halte pour la nuit! Finalement, nous nous arrêtons à Greybull, à 2 heures de Yellowstone, après une longue journée de voiture. Nous avons attaqué les Rocheuses de nuit. La route nous a réservé quelques surprises notamment une biche au milieu de la route qu'on a bien faillit heurter. Véro a assuré. Plus de peur que de mal. Tout ce texte est très descriptif, je le concède. Peu de place pour l'émotion brute, le purement ressenti. L'émotion est difficile à traduire en mots. Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que je suis en train de vivre une expérience sans précédent dans ma vie et qu'à jamais je serais marquer par celle-ci. Je traverse un continent, loin de tout ce qui constitue mon quotidien depuis 33 ans. On n'a pas assez de toute une vie pour tout voir. Ca ne fait même pas un an que j'ai décidé d'y aller. Bordel!